Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

M. Mansour FAYE, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et ses proches collaborateurs ont reçu le mardi 26 janvier 2021, à la Sphère ministérielle de Diamniadio, une délégation du gouvernement Sierra-léonais conduite par M. Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président de la Sierra Léone. Cette rencontre entre dans le cadre d’une visite de travail du gouvernement Sierra-léonais au Sénégal.

M. Mouhamed Juldeh Jalloh, a informé le ministre Mansour FAYE que sur instruction du président de la République de Sierra Léone, son gouvernement séjourne au Sénégal. L’objectif de cette visite est de «venir apprendre de l’expérience sénégalaise quant à l’élaboration et l’implémentation des compacts MCC dont a bénéficié le Sénégal». Parce que récemment, le Gouvernement américain a annoncé l’éligibilité de la Sierra Léone au mécanisme du MCC, qui pourrait permettre à son pays de bénéficier d’une subvention, sous forme de compact, pour des projets stimulant la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

M. Jalloh estime que si le Sénégal a obtenu et exécuté avec succès un premier compact MCC, avant de bénéficier d’un second compact, c’est parce qu’il bénéficie de la confiance des américains. Ce qui justifie amplement leur venu au Sénégal pour apprendre de ses expériences.

Le ministre Mansour FAYE est revenu sur le premier compact MCC signé en Septembre 2009 entre le Sénégal le gouvernement américain. Il a plus insisté sur la composante infrastructures routières dont la partie technique a été gérée par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à travers Ageroute Sénégal. M. FAYE est revenu, sur la gestion du MCC au Sénégal depuis la signature du contrat, les structures qui ont été mises en place pour la gestion du compact, les procédures, les délais, les problèmes rencontrés durant les exécutions des projets et les solutions trouvées. De façon généreuse, le ministre a partagé avec la délégation Sierra-Léonaise toutes les expériences du Sénégal en ce qui concerne le domaine des Infrastructures routières, au grand bonheur de la délégation sierra-léonaise composée de quatre ministres et de la coordinatrice du Millénium Challenge corporation Sierra Léone. Pour terminer le ministre Mansour FAYE a exprimé, à la délégation sierra-léonaise, sa disponibilité et celle de ses collaborateurs à porter à leur connaissance toute autre information dont elle aura besoin. Et même, au besoin, de mettre à leur disposition des experts Sénégalais.