Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

L’autopont situé sur la Voie de Dégagement Nord (Vdn) à hauteur du cimetière Saint Lazare a été mis en service le 1 juillet 2020. L’ouvrage construit en 2X2 voies avec un linéaire de 404m, a été ouvert à la circulation par M. Omar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Une situation qui va améliorer considérablement la mobilité dans cette partie de la capitale sénégalaise.

La VDN a été réalisée en 2006-2007, avec comme objectif d’améliorer la mobilité urbaine à Dakar. Mais avec l’accroissement du parc automobile, cette route a fini par perdre ses caractéristiques primaires de voie de dégagement. L’ouverture à la circulation de cet autopont, constitue un jalon de plus l’amélioration de la mobilité sur ce tronçon.  

L’infrastructure n’est pas totalement achevée. Mais les travaux concernant les  bretelles de raccordement et les aménagements paysagers vont se poursuivre. L’ouvrage dans sa globalité sera terminé au 30 septembre prochain. Les travaux qui devaient durer 18 mois ont finalement pris 12 mois, soit un gain de cinq mois.

Au mois d’avril dernier, l’autopont situé à hauteur de la Cité Keur Gorgui a été ouvert à la circulation et les travaux d’aménagements au sol sont à leur phase finale. Tout comme l’autopont de la Cité Keur Gorgui, celui de Saint Lazare est situé au niveau d’un point de cisaillement qui rend le trafic particulièrement pénible sur la Vdn.

Pour le coordonnateur du projet des autoponts à l’Ageroute, Cheikh Thiam, ce programme va au-delà de la simple construction d’un autopont, c’est «un projet d’aménagement ». «L’autopont n’est qu’une composante de ce qu’on fait dans ce projet. Ce qui le prouve, l’ouverture de l’autopont nous permettra de libérer les emprises au sol pour attaquer le volet aménagement. Le tout sera finalisé au 30 septembre» explique-il.