Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Le 03 octobre 2020, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, El Hadji Omar Youm, a remis une vingtaine de véhicules «8 places» (y compris le chauffeur) de marque CHANGAN aux acteurs des transports de Touba. Ces nouveaux véhicules hybrides essence et Gaz,  entrent dans le cadre du projet de modernisation des taxis collectifs pour le transport urbain de proximité. L’objectif général de ce projet est d’améliorer les conditions de déplacement par la mise en place d'un système de transport par taxis collectifs et de compléter le maillage du réseau de transport en commun, dans les villes à faible densité de population.

De manière spécifique, ce projet vise à :

  • éradiquer les taxis «clandos» et les véhicules de transport vétustes ;
  • définir un réseau de transport moderne comprenant des lignes et complémentaire aux réseaux déjà existants ;
  • organiser et former les opérateurs de transport par taxis collectifs ;
  • réduire l’insécurité routière et diminuer la pollution environnementale liée au transport routier.

 «Nous sommes ici pour remettre des véhicules 7 places dédiés au transport collectif de proximité qui vise à améliorer les conditions de déplacement des populations de Touba en particulier» a déclaré le ministre lors de la cérémonie de remise de clefs organisée à la nouvelle gare routière de Touba ; en présence des acteurs des transports et chefs religieux de Touba. Et d’ajouter que ces vingt véhicules sont d’un lot de 200, dont 150 sont prévus pour Touba. Mais progressivement, ces véhicules seront remis une fois que toutes les procédures administratives et financières seront bouclées.

Pour terminer, Me Youm a rappelé que les réformes en cours dans le secteur des transports routiers visent à apporter des solutions au transport et améliorer la mobilité et l’offre de transport qui devrait se passer dans les meilleures conditions possibles.