Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Nommé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement dans le  gouvernement du 1er novembre 2020, M. Mansour Faye a effectué la passation de service avec M. Omar Youm le vendredi 6 novembre. Le nouveau ministre compte s’appuyer sur la compétence existante pour mener à bien sa nouvelle mission.

Prenant la parole devant ses nouveaux collaborateurs, M. Faye a déclaré à la suite de Me Youm «je puis vous assurer que je n’ai aucune crainte pour mener à bien cette mission, parce je vais m’appuyer sur la compétence existante. C’est ça qui est important… Quand nous (ndlr : ministres) arrivons dans un secteur nous trouvons la compétence, et c’est cette compétence qui constitue le véhicule de ce secteur. Je vais compter sur cette compétence pour essayer de suivre les pas tracés par Me Youm.»

Pour sa part, Me El Hadji Omar Youm a tenu à préciser que «l’Etat n’est pas mort, c’est Omar Youm qui est parti».  Il passe le témoin à M. Faye, après 18 mois passés à la tête de ce département. Estimant avoir rempli sa part du contrat, il a souhaité plein succès à M. Faye, non sans garder espoir de revenir aux affaires. «On est à la mi temps, j’ai été remplacé, mais par la grâce de Dieu, je ferai partie de l’équipe du Sénégal… » déclare Me Youm. 

Il faut rappeler que le président de la République Macky Sall a dissout le Gouvernement, le 28 octobre 2020, lors de la réunion du conseil des ministres. Ce n’est que le  dimanche 1er novembre 2020, qu’il a précédé à la nomination d’un nouveau gouvernement composé de 37 membres, dont 33 ministres et quatre secrétaires d’Etat. Sept femmes font partie de cette nouvelle équipe gouvernementale qui compte cinq membres de plus que la précédente qui avait été dissoute le mercredi 28 octobre dernier. Deux autres personnalités ont également été nommées au Secrétariat général de la Présidence de la République, ainsi qu’au Secrétariat général du gouvernement.