Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

 

Le reboisement de l’autoroute Ila Touba a démarré. 24 000 arbres seront plantés le long de l’autoroute. La révélation a été faite le samedi 12 septembre 2020, lors de la cérémonie de lancement présidée par Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife Général des Mourides. Il y a eu la participation de messieurs Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Oumar Gueye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’aménagement des territoires et El Hadji Omar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Prenant la parole à la suite de ses collègues, M. Youm a déclaré qu’il va «s’impliquer fortement dans le reboisement des axes routiers, autoroutiers, et ferroviaires, pour contribuer au  verdissement de nos infrastructures». Par sa présence à la cérémonie, le ministre en charge des infrastructures a voulu «marquer sa volonté d’accompagner l’ambitieux projet du Président de la République de planter 20 000 000 d’arbres sur une courte période».

Pour ce qui concerne son département, il a lancé la campagne «un agent des travaux publics un arbre». Par ailleurs, pour la réussite de ce projet, il a décidé d’intégrer le reboisement dans les cahiers de charge des marchés de travaux d’infrastructures routières. Il a aussi appelé les entreprises des travaux publics dans le cadre de la responsabilité sociétale à participer à ce projet de reboisement. Il invite les agents, les ouvriers, les ingénieurs, les techniciens supérieurs de ces entreprises de BTP à reboiser. De même que les artisans, chauffeurs, fonctionnaires du Sénégal, et tous les travailleurs. Dans le cadre des grands projets de l’Etat, Me Youm va instaurer le reboisement à titre  préventif pour sécuriser et préserver les tracés des routes, autoroutes et voie ferrée prévues à moyen et long termes.