Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

«Pour désenclaver totalement l’Île à Morphil et boucler la boucle», le Président de la République Macky Sall a lancé les travaux de réalisation de la route Cas Cas-Demette. C’est le seul tronçon sur l’Île à Morphil qui n’avait pas encore été bitumé. Longue de 35 kilomètres, elle sera finalement bitumée grâce à la collaboration de l’Etat du Sénégal avec la Banque Ouest Africaine de développement (Boad). Les travaux ont été lancés le dimanche 13 juin 2021 lors de la tournée économique du président de la République dans les régions de Saint Louis et Matam.

D’un coût global de 18,3 milliards de Francs Cfa ce projet sera réalisé par la   Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE). Il rentre dans le cadre du projet global de réhabilitation de la national 2 entre Ndioum-Ourosogui-Bakel, et le désenclavement de l’Île à Morphil. En plus de la route, il est prévu, dans le cadre de la réalisation de cette route, des aménagements spéciaux dans les traversées d’agglomération, (parking de stationnement) et en section courante (zone d’arrêt d’urgence). Un éclairage public, un assainissement et génie civil, et un équipement de protection sécurité et signalisation.

L’objectif principal de ce projet reste l’élimination de l’exclusion sociale et la discrimination, la diminution des inégalités, et l’augmentation du capital humain avec une amélioration du bien-être social. Il participe aussi à intensifier les activités économiques dans la zone d’influence surtout dans les localités traversées et la création de nouveaux pôles économiques.