Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Lancé le 03 août 2018 par son excellence le président de la République Macky Sall, le projet Capp Karange vise à moderniser et à sécuriser les titres de transport mais aussi à dématérialiser l’administration des transports routiers.    

Le projet CAPP Karange est né de la volonté de l’Etat du Sénégal de moderniser et de dématérialiser l’Administration des transports routiers, et de se doter de titres de transport aux standards internationaux, sécurisés.

Suite à un appel d’offres international, le consortium Gemalto et Face technologies, concessionnaires, ont fondé la société de droit sénégalaise Gemalto Sénégal SA. La concession a signé la convention de concession en mai 2017. Depuis lors, le concessionnaire et les cadres de la Direction des Transports Routiers travaillent sur le système en place, la base de données, la convertibilité des catégories des permis de conduire, le type des véhicules, le recensement etc. Sur le terrain, ils ont organisé des Conseil régional de développement (Crd) dans chaque région pour sensibiliser tous les acteurs de près ou de loin au changement à venir.

Une fois réalisé, Capp Karangé  ne modernise pas seulement l’Administration des Transports Routiers, il intervient également dans la gestion des contraventions. Une dotation en matériel de haute technologie a été faite à l’endroit des Forces de l’Ordre et de Sécurité : la Police, la Gendarmerie et la Douane. Les contrôles de ces nouveaux documents se feront avec une tablette, reliée au système Capp Karange, mis à jour chaque 24h. Ce système efficient permettra des sondages en temps réel : sur le parc automobile, le nombre de détenteurs de permis de conduire, agréments et licences de transports et également sur les contraventions relevées.

Pour l’Etat, c’est un projet majeur, qui à terme, permettra de relever le niveau d’application du Code de la Route, et de mettre en place un système de permis de conduire à points, dans le but de lutter efficacement contre les dangers rencontrés sur les routes sénégalaises.

Macky Sall, président de la République a lancé officiellement la production des permis de conduire numérisés le 03 août 2018. Le 03 septembre 2018, le premier site de remplacement des permis de conduire ouvrait ses portes au CICES. Depuis, toutes les régions du Sénégal ont vu leur Bureau Régional des Transports Routiers rénové et intégré au système de dématérialisation des titres de transport.

Après une année d’ouverture de bureaux de remplacement pour répondre aux besoins de chaque citoyen, la société civile a été conquise par les nouveaux permis de conduire.

Après avoir constaté que tout le monde n’a pas remplacé son permis de conduire dans le délais prescrit par le Décret initial, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. El Hadji Omar Youm a accordé un délais de probation, poussant au 31 décembre 2019, pour les dakarois, la date butoir au remplacement, et au 27 juillet, pour les citoyens résidents des autres régions.

Parallèlement au remplacement des permis de conduire, il y a le basculement des cartes grises (certificat d’immatriculation) et des plaques d’immatriculation vers le système Capp Karange ; c’est-à-dire la mise en place de la procédure dématérialisée, la production des cartes grises numérisées et la pose de plaques d’immatriculation sécurisées. C’est en mars 2019 qu’a débuté la phase pilote de cette opération à Dakar. Suite au succès enregistré, la démarche a été généralisée dans toutes les régions le 11 novembre 2019.

L’opération de ré-immatriculation du parc automobile existant, va débuter au début de l’année 2020, à Dakar. L’opération de ré-immatriculation devrait être généralisée sur tout le territoire, pour une durée d’un an.

Remplacement permis de conduire