Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Les travaux du pont de Rosso ont été lancés le 30 novembre 2021 par le président de la République du Sénégal, Macky Sall et son homologue Mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani. D’une longueur de 1.461 mètres, le pont aura une largeur de 14,55 mètres et des routes d’accès. L’ouvrage va coûter environ 57,4 milliards de francs CFA. Il est financé par la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne (un don d’environ 13,1 milliards de francs CFA), le Fonds d’appui au développement, la Banque africaine de développement et les contributions des deux Etats (le Sénégal, 682,19 millions de francs CFA et la Mauritanie, 2,29 milliards de francs CFA).

Le Pont de Rosso va faciliter le transport et le transit entre les capitales des deux Etats. Prenant la parole lors de la cérémonie organisée à Rosso-Mauritanie, le  Président Macky Sall a estimé que le pont constituera un «puissant trait d’union» entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne au-delà du rôle qu’il va jouer pour le raffermissement des liens entre le Sénégal et la Mauritanie. Plus qu’un ouvrage de franchissement, le pont de Rosso sera un puissant trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharien», a-t-il ajouté.

Et de souligner que «ce pont sera un maillon essentiel du corridor Tanger-Casablanca-Nouakchott-Dakar (…)». Ce corridor «va se poursuivre jusqu’à Abidjan et Lagos et va s’ajouter à la chaîne d’intégration africaine en ouvrant de nouvelles perspectives pour les relations entre l’Atlantique et la Méditerranée».

Par ailleurs, Macky Sall a affirmé, que son déplacement à Rosso-Mauritanie est une réponse à l’engagement de son homologue Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani sans qui les travaux lancés de cet ouvrage n’auraient pas été lancés.

Pour terminer, le président a vivement remercié les bailleurs du projet, l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement, se disant satisfait de leur accompagnement.