Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

 

Les travaux de bitumage des axes routiers Kolda-Salikégné et Kolda-Pata ont été lancés par M. Mansour FAYE, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, le jeudi 23 juin 2022. Ces travaux entrent dans le cadre du Programme Spécial Désenclavement (PSD). En effet, le Président de la République a décidé de réaliser des actions de grande envergure à Kolda. Car cette région connait encore un niveau d’enclavement assez élevé et ses populations éprouvent de réelles difficultés pour accéder aux services sociaux de base.

En plus de ces routes, il est prévu le bitumage des axes suivants : Biaro-Médina Pakane, Kabendou-Wassadou-Frontière Guinée et des travaux de voiries à Kolda et Vélingara. «Au total, la région de Kolda va bénéficier de près de 244 Km de routes revêtues en plus des travaux en cours d’achèvement dont le Pont de Ilelle et les axes de la Boucle du Fouladou Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foulah et Médina Yoro Foulah-Pata pour un linéaire de 103 km» a déclaré M. FAYE.

Ce programme vient renforcer les efforts de l’État qui a investi depuis 2012 près 165 milliards de FCFA dans les infrastructures routières. Le PSD va concerner toutes les régions. D’ailleurs, très prochainement beaucoup de chantiers vont démarrer dans la zone sud, de Ziguinchor à Moussala.

Revenant sur le financement du PSD, le ministre a expliqué que «si le Sénégal parvient à réaliser des infrastructures de grande envergure, c’est parce que notre pays et les politiques mises en œuvre, notamment le PSE qui a hissé le Sénégal au rang des pays les plus performants d’Afrique, inspirent confiance à ses partenaires». A ce propos, «c’est le lieu pour moi de réitérer les remerciements du Président de la République et sa gratitude au Royaume de Grande Bretagne ainsi qu’à Sa Majesté, la Reine Élisabeth II. J’associe à ces remerciements tous nos Partenaires au Développement pour le soutien multiforme apporté à notre pays dans sa marche vers l’émergence, en particulier dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures » a confié le ministre Mansour FAYE.