Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Si les prévisions des entreprises attributaires du marché de réalisation de la route de Médina Yoro-Foula se confirment, le département de Medina Yoro-Foula verra ses premières routes bitumées courant 2023 et avant le prochain hivernage. Ces engagements ont été pris devant le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, par les services en charge des travaux. C’était lors de la visite de chantier organisé par Mansour Faye sur les lieux du projet, le mardi 8 novembre 2022. Ce projet de doter Medina Yoro-Foula d’une route goudronnée fait partie du vaste programme d’aménagement de la boucle du Foulado. D’un coût global de 66 milliards f CFA, le projet concerne un linéaire de 176, 4 km allant de Dabo à Ndorna en passant par Fafacourou, Medina Yoro Foula et Pata.

Les autorités ont pour objectif d’améliorer l’état du réseau routier afin d’accroitre la compétitivité du Fouladou. Elles souhaitent aussi développer les courants d’échanges avec la Gambie et les deux Guinée.  Il s’agira aussi de désenclaver cette zone à forte potentialité agricole.

Le ministre Mansour Faye a promis un meilleur engagement du gouvernement afin de mobiliser les ressources nécessaires qui permettront aux entreprises de réaliser les travaux dans les délais.  Tout en saluant l’état d’avancement du chantier, il a souligné que les lenteurs notées dans les travaux sont dues à la forte pluviométrie notée dans la zone et à des difficultés à mobiliser les ressources nécessaires au financement des travaux.

Lors de la visite, le ministre a constaté qu’il reste le revêtement de la piste déjà tracée.  Le département de Médina Yoro Foulah, un des 46 départements du Sénégal, est situé dans la région de Kolda, en Casamance, le long de la frontière avec la Gambie. Il a été créé par le décret daté du 10 juillet 2008. Pour désenclaver le Fouladou, l’Etat du Sénégal est en train de réaliser la route Kolda Salikégné longue de 30km. Elle vise surtout à faciliter l’accès à la route nationale 6 et à la Guinée Bissau.